L’EVALUATION PRÉCISE DE LA VALEUR D'UN BIEN IMMOBILIER
L'expert immobilier est un professionnel indépendant dont le métier consiste à définir en toute impartialité et avec précision la valeur des biens immobiliers, des fonds de commerce ou d'entreprises. Sa connaissance du marché immobilier local lui permet d'établir des références pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d'un bien immobilier d'habitation, agricole et forestier, de bureau, de loisir, d'un fonds de commerce, d'un bien artisanal ou industriel.
A la différence d’un simple avis de valeur qui avise le client d’un prix indicatif de son bien sans offrir aucune garantie, ou valeur juridique, le travail d’expertise immobilière donne lieu à la rédaction d’un rapport complet.
Les investigations entreprises dans le cadre d’une expertise permettent de rechercher, analyser et synthétiser l'ensemble des paramètres économiques, sociaux, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer la valeur d'un bien au sein d'un marché parfois étroit et souvent spécifique.
Le rapport d'expertise remis au client fait suite à une méthodologie respectant les engagements pris dans la Charte de l’Expertise Immobilière, et matérialisée par différents entretiens, visites et analyses.
Le rapport d’expertise immobilière est un document de référence recevable auprès des instances judiciaires, elle peut être réalisée à la demande des notaires, avocats ou experts-comptables.
LE CONTRAT D’EXPERTISE IMMOBILIÈRE
Avant toute intervention, un contrat d’expertise est rédigé, il précise :
- La désignation du bien immobilier ou du droit à expertiser
Les expertises sont menées en toute neutralité et impartialité. A ce titre, l’expert est tenu d’informer ses clients de tout élément qui pourrait nuire à son objectivité.
DES MÉTHODES DE CALCUL SELON LA CHARTE DE L’EXPERTISE IMMOBILIÈRE
Le calcul de la valeur vénale d’un bien, ou d’un droit, immobilier, s’effectue en suivant plusieurs méthodes.
Chaque bien immobilier ayant son environnement et ses caractéristiques particulières, l’expert applique les méthodes les plus adaptées dans le respect et l’application stricte de la Charte de l’Expertise Immobilière.
Pour un même bien immobilier, il est possible de retenir plusieurs approches parmi les méthodes dites « par comparaison » et les méthodes financières « par évaluation du revenu ».
Ces approches, par les méthodes et supports différents, permettent d’affiner et de confirmer la valeur vénale du bien.
POURQUOI FAIRE UNE EXPERTISE ?
Partage de biens immobiliers lors de divorces, donations ou successions
Lors du partage de biens immobiliers, connaître la valeur de son patrimoine est une étape incontournable.
En vous informant sur la juste valeur de vos biens, l’expert immobilier vous accompagne dans vos arbitrages en vous apportant tous les éléments pour que votre succession, votre donation ou votre séparation se déroule dans les meilleures conditions.
Fiscalité
Dans le cadre de vos déclaration IFI (impôt sur la fortune immobilière) ou d’un redressement fiscal, le rapport d’expertise immobilière est le seul document opposable aux services fiscaux, il atteste de la juste valeur vénale de vos biens immobiliers au moment de l’expertise.
Ainsi, l’expertise immobilière vous permet de sécuriser votre déclaration d’impôts et de vous éviter des litiges fiscaux.
Négocier avec les institutions bancaires
Le rapport, d’expertise est recevable auprès des institutions bancaires et juridiques, il permet notamment de négocier les conditions de prêt bancaire, obtenir un prêt relais ou mettre en place un prêt hypothécaire.