Tout savoir sur le diagnostic bruit..
Le diagnostic bruit, du
nouveau !
Parmi les nombreux diagnostics pouvant être versés au dossier de diagnostics techniques (DDT) lié à un bien mis à la vente ou à la location, le diagnostic acoustique reste relativement peu répandu ; non obligatoire, il reste en outre assez méconnu du grand public… Toutefois, l'année 2020 a introduit une nouveauté, le "diagnostic bruit" : une analyse nouvelle et obligatoire entrée en vigueur depuis le 1er juin dernier.
Ce diagnostic concerne uniquement, pour l'heure, les logements situés dans une zone d'exposition au bruit des aéroports. Ces zones sont classées en 4 catégories (A, B, C, D) indiquant le degré d'exposition et les possibilités d'urbanisation : c'est le plan d'exposition au bruit (PEB). Cet état des nuisances sonores aériennes doit être fourni par le vendeur ou le bailleur ; il ne nécessite pas d'intervention d'un professionnel.
Il consiste en un document indiquant obligatoirement :
- les coordonnées de la zone de bruit au sein de laquelle se situe le bien
- les différentes possibilités pour l'acquéreur ou le locataire de consulter le PEB de la zone : en mairie ou en ligne.
Bon à savoir : en cas de défaut de diagnostic bruit, un recours en justice est possible !
Le diagnostic acoustique, un plus
Hormis le diagnostic bruit, un diagnostic acoustique peut être établi avant la mise en vente ou en location. Facultatif, cet état des lieux des nuisances sonores perceptibles dans le logement constitue néanmoins un atout !
Quels sont les différents types de bruits dans un logement ?
Élaboré par Qualitel (association pour la qualité du logement) et la DHU (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages), le diagnostic acoustique évalue le volume et la perception de 5 types de bruits dans votre logement :
- ceux émis par les équipements collectifs (canalisations, ascenseur, etc.),
- les bruits aériens émanant de l'intérieur (conversations, téléviseurs),
- les bruits aériens extérieurs (avions, circulation),
- les bruits d'impacts (chutes d'objets ou bruits de pas émanant des logements alentour),
- et enfin les bruits liés à la réverbération dans les parties communes.
À l'issue de cette enquête, une étiquette de A à D sera décernée à votre logement (comme les étiquettes énergies). Un mauvais diagnostic peut laisser entendre un défaut d'isolation, phonique bien sûr, mais aussi thermique, puisque les matériaux isolants ont également des propriétés acoustiques. Comptez environ 200 € pour sa réalisation.
Les nuisances sonores peuvent être un sérieux obstacle à un projet immobilier : grâce aux différents diagnostics techniques autour du bruit, mettez toutes les chances de votre côté, et jouez la transparence ! Un diagnostic acoustique peut par ailleurs vous permettre d'entreprendre des actions rapides et simples pour limiter le bruit, et rassurer vos futurs acquéreurs ou locataires.
le contenu de votre actualité !